Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Moutons des Carpates

Moutons des Carpates

Installés à1260m d'altitude dans le Massif Central, nous transformons la laine de nos moutons des Carpates en agriculture biologique, paysanne, respectueuse des animaux. Création des articles uniques en laine locale. Les moutons des Carpates, leur spécificité, leur laine comme matière noble pour le textile.

Publié par Beata et Philippe
Nous et nos Moutons des Carpates

Nous sommes un couple avec passion pour la fibre naturelle - la laine et nos moutons, race de montagnes Carpates.

Installés depuis peu dans le Massif Central avec les moutons venus avec nous de Pologne, notre but est de transformer la laine à la ferme, laine du Massif Central et surtout la laine de nos moutons des Carpates.

Mon mari, professionnel expérimenté dans le textile du tapis automobile, et moi, on a choisi de quitter, suite à la crise de 2008 le domaine industriel pour se convertir en fibre naturelle.

Changement diamétrale, mais on ne regrette rien. La laine de mouton, matière noble, renouvelable et seine, est une aventure fascinante pour nous, même si les nouvelles voies ne sont jamais faciles à tracer.

Voici un article qui a paru dans la presse à propos de nous :Moutons des Carpates: un troupeau unique en France.

Et ensuite, notre troupeau:

- Pourquoi venir de Pologne avec des moutons? C'est pas possible d'en trouver en France? La dame à la Chambre d'Agriculture qui enregistrait notre activité agricole toute fraiche, a été marquée par notre cas...Peut-être pas la seule.

Bien sûr, qu'en France on dispose d'un vaste choix de races ovines. Mais ce sont nos brebis race des Carpates avec leur descendance de plusieurs générations, et on les aime, et on les trouve beaux. Certainement qu'elles "pansent" la même chose par rapport à nous, du moins pour le premier ;-). Avoir des moutons apprivoisés et confiants, c'est déjà énorme et ça ne se fait pas en une semaine (le Petit Prince devait le savoir).

A part ça, ce sont leurs toisons qui se distinguent par:

  • leur poids - jusqu'à 6 à 8 kg de laine brute
  • la longueur de fibre - 20 à 25 cm les plus longues
  • la résistance de la fibre - de 35 à 40 microns. Certes, ce n'est pas la douceur des mérinos mais ce n'est pas du tout ce qu'on cherche. Il nous faut du costaud et de la fibre résistante au frottement et à l'usure.
nos moutons
nos moutonsnos moutons
nos moutons

nos moutons

Nous et nos Moutons des Carpates