Le baudetguard des brebis

Peau d'Ane et les amis

Peau d’Ane et les amis

Depuis quelques jours une nouvelle protection de nos moutons est mise en place. Elle s’appelle Peau d’Âne, madame à peau grise avec Croix de Saint André. Sensée rassurer nos brebis face aux présences inattendues des chiens errants, hélas présents dans le pays. (Pour ceux qui ne savent pas, un chien errant c’est souvent mortelle comme expérience pour les moutons.)

Donc pour l’instant on est à l’étape de l’adaptation réciproque. Quoique les brebis ne sont pas enchantée par la nouvelle présence – concurrence dans la bergerie par exemple, on espère fortement d’ici peu de temps le sentiment de confiance va gagner …

 

 

Bon anniversaire, Moutons des Carpates

Et oui, aujourd'hui on fête trois ans du blog des Moutons des Carpates :-). C'est une occasion de faire un anniversaire commun de tous les membres du troupeau 😉 Une bonne pâture de mois de mai, du bon foin comme digestif, voilà un repas festif pour nos amies les brebis.

Au même temps on remercie pour l'intérêt, la patience tous nos lecteurs et acheteurs des produits en laine, fidèles et de passage. 

Tout doucement nous nous remettons en route la production avec nos deux loulous dans les bras et dans les jambes.

A très bientôt 

Bon anniversaire, Moutons des Carpates Bon anniversaire, Moutons des Carpates
Bon anniversaire, Moutons des Carpates Bon anniversaire, Moutons des Carpates

Moutons des Carpates, bonjour!

Qu'est-ce qu'ils font les Moutons des Carpates? On n'entend plus parler, ils existent encore???

Et si, si mais TRES occupés !; toute l'année 2016 et bonne nouvelle, en 2017 ça continue. On appelle cela une année sabbatique… La fissure apparue dans le mur de la bergerie donc avait fait l'ouverture des travaux. Et oui, ne voulant pas se réveiller un jour avec un côté de la ferme effondrée, il fallait bien se lancer dans de grands oeuvres  de maçonnerie. Tellement grands qu'ils durent toujours d'ailleurs, mais le plus urgent est fait et les moutons sont sauvés, bien au chaud! Ouff!! et comme cadeau surprise, on a récupéré une source au pied de la maison!!! Super pour le lavage de la laine! 

Moutons des Carpates, bonjour!Moutons des Carpates, bonjour!
Moutons des Carpates, bonjour!Moutons des Carpates, bonjour!Moutons des Carpates, bonjour!
Moutons des Carpates, bonjour!Moutons des Carpates, bonjour!

Et maintenant, analysez bien la première photo de l'article, non pas la fissure mais la hauteur du fumier cette fois ci.. La société qui nous louait le valet de ferme l'ayant vendu cette année, nous nous sommes retrouvé bien dans la M…! et c'est le cas de le dire, car jusqu'à 1.50 m ! Heureusement la saison était belle et les brebis dormait à la belle étoile. Bonne nouvelle, enfin l'acquisition d'un petit valet de ferme qui nous a sauvé et surtout nos moutons. Donc quelques semaines de nettoyage de cette bergerie, cause des cauchemars des plusieurs (y compris du livreur du valet de ferme) 

Et puis, on a attaqué la toiture – vite, avant l'hiver! Surtout qu'en dessous, le grenier aménagé où le futur vrai atelier de couette en laine prendra forme! Enfin.

 

Cela en fait, mais encore faut il ajouter les naissances des agneaux, depuis le mois de novembre. Et c'est qui qui disait :" on laisse les brebis se reposer cette année"? Bref, les béliers ont été plus rapides et on fait avec. 

A la fin, nous arrive la PLUS GRANDE et BELLE NOUVELLE , à chevale 2016/2017! Notre deuxième fils Mickaël nous fait joie de son apparition sur ce monde à 7h16 le 01 janvier 2017!!! Pour ne pas passer inaperçu, le premier bébé du Cantal 2017.

 

Ceci dit, veuillez nous excusez nos moments d'absence mais dernièrement on était très très occupé et cela a l'air de continuer 😉

Tondeuses de printemps !!!

aucun nouveau brin d'herbe n'échapera
aucun nouveau brin d’herbe n’échapera

Pâques passée, agneaux pascales sauvés, et le troupeau très en-lainé, on attend avec grande impatiente l'arrivée du printemps. Officiellement, il est là, depuis bien quelques jours. Mais une chose la date dans le calendrier, et une autre, l'herbe de printemps dans le prés…

Les alentours de la maison sont soigneusement inspectés par nos brebis et ceci chaque jour lors de leur sortie avoine + son de blé. Rien de vert n'échappera à leur appétit.

Et nous, on prépare les forces pour la nouvelle saison, nouveaux projets de développement de notre fabrication laineuse. Puis, bientôt la tonte professionnelle des moutons … Il en faut des vitamines pour réaliser tout ça! Aussi bien pour nous que pour nos moutons ;-).

Alors tout le monde regarde dehors avec une seule question: le printemps avec son soleil et ses pâtures reverdies est déjà là?

On vous tient au courant 😉

tondeuses de printempstondeuses de printemps
tondeuses de printempstondeuses de printemps

tondeuses de printemps

Bonne Année 2016!

Bonne Année 2016!

Que la Nouvelle Année 2016 soit remplie de bonheur, d'espoir et d'amour! Nous souhaitons à tous nos lecteurs beaucoup de réussite dans les projets et de réalisation de rêves.

Et de la neige pour ceux qui aiment les sports d'hiver 😉

Bonne Année 2016!

Joyeuses Fêtes de Noël 2015!

la Nativité - crèche des montagnards des Carpates
la Nativité – crèche des montagnards des Carpates

Les Moutons des Carpates souhaitent à tout le monde nos vœux de Joyeuses Fêtes de Noël, dans la paix et la joie pour tous!

Cette année, apparemment un Noël sans neige, mais le plus important n'est pas là. L'essentiel – la joie d’être ensemble et en famille – sous une couette en laine bien chaude ;-).

lainement

vos Moutons des Carpates

Joyeuses Fêtes de Noël 2015!

Deux semaines et demi – Miracle de vie!

Deux semaines et demi - Miracle de vie!

Une pause dans les articles du blog s'est imposée lors des dernières semaines. Mais pour quelle cause! Nous avons fêté l'arrivée sur ce monde de notre fils! Le miracle de nouvelle vie qui s'est produit au foyer de la petite ferme des Moutons des Carpates à 1260 m d'altitude!

Il est arrivé parmi nous, petit Christophe et nous fait la joie de sa présence depuis déjà deux semaines et demi!

Son arrivée à 1h40 dans une nuit de mois d'aout a été bien sécurisée: la vaillante équipe de garde des Pompiers de Massiac qui sont montés si vite suite à notre appel et puis, bien sur le docteur des Urgences de Saint Flour, Yves Nicolau avec son collègue sans lesquels les choses seraient beaucoup, beaucoup plus difficiles…

De grand cœur, nous tenons à remercier toute cette équipe – en espérant qu'ils puissent nous lire ici.

Et puis, des sincères et grands remerciements pour dr Sorina Vladimirov, Mme Hélène Landreau, sage femme qui a préparé la future maman pour l'accouchement, les sages femmes, aides soignantes, service de la maternité de Saint Flour qui, après notre arrivée nocturne au sein de leur service, ont pris le relais !

Tous ces événements, grâce à vous resterons inoubliables pour nous!

P.S.

Et la même nuit, à la même ferme, il y a eu lieu une autre naissance en toute discrétion: la jument ardennaise Sultane nous a pouliné une très belle mule, fille de Casimir le Cadichon. Donc, si vous connaissez un bel prénom d'une gentille jument ou mule qui pourrait bien "imprégner" ladite demoiselle, nous sommes ouverts à vos suggestions!

Maternité Saint Flour

Maternité Saint Flour

Sultane avec sa petiteSultane avec sa petite

Sultane avec sa petite

Vacances 2015 et nos nouvelles expériences

Hayato - cours de conduite de tracteur
Hayato – cours de conduite de tracteur

Alors, une partie de vacances déjà derrière nous, mais le mot vacances ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Ici, à la campagne, c'est un temps de travail intense, sous pression des aléas de météo.

Cette année, on a tenté une nouvelle expérience – accueil des stagiaires dans le cadre de Wwoof, service volontaire très connu dans bien de pays qui consiste à accueillir des jeunes gens voulant découvrir la vie et le travail dans les fermes bio et qui, en échange d'hospitalité donnent un coup de main dans les occupations de la ferme.

Ce fut un nouveau pas pour nous, on a pu rencontrer les jeunes étudiants de différentes disciplines, pays et … continents! Et oui, c'est possible même dans notre ferme au bout du monde 😉 Comme ça, on a fait connaissance de deux charmantes filles, une française de Dordogne et une anglaise, fascinées par le maraichage, Hayato, un japonais très sympathique, intéressé par l'agriculture, actuellement étudiant en Californie (!) et Matthew, un jeune écossais étudiant de littérature et de langues à Londres.

Grâce à eux, nous avons installé une serre (à 1260m d'altitude!), le jardin a été semé et planté, puis, aussi avec l'aide de Dimitri – notre super agent de remplacement agricole, le foin a été rentré et les pâtures de moutons ont reçu un énorme coup de nettoyage !

Merci à vous pour ce séjour et ce partage, votre précieux coup de main dans les travaux quotidiens! Il faut ajouter que sous ce soleil de canicule (presque 40°C tous les jours!) ils ont sués les pauvres.

Une expérience inoubliable pour tous le monde, nous ne vous oublierons pas!

Moutons des Carpates fêtent leur anniversaire!

Moutons des Carpates fêtent leur anniversaire!

Cela fait déjà un an que les Moutons des Carpates ont leurs blog! Nous remercions sincèrement tous les lecteurs de leur intérêt et attention à ce que nous faisions durant ce temps écoulé.

On espère pouvoir se développer de plus en plus dans la transformation de la laine et avancer dans les projets de la ferme.

Nous vous tenons au courant de nos progrès 🙂

Moutons des Carpates fêtent leur anniversaire!

Enfin, en pâture!

Enfin, en pâture!

Oui, enfin les baux jours sont arrivés, avec quelques fraicheurs surprises de temps en temps mais c'est quand même le PRINTEMPS!.

Et les moutons ont dit "oui, ça devient intéressent dehors, on est d'accord pour sortir". Parce qu'il ne faut pas croire, les brebis ne se sauvent pas de la bergerie dès que sa porte s'ouvre. Au contraire, il leurs suffit un coup d' oeuil pour estimer la situation;

et il nous est déjà arrivé d'ailleurs que le troupeau nous regardait plein d'étonnement devant la porte ouverte, l'air de dire " on s'est pas compris peut être, mais on n'est pas là pour admirer le paysage ou pour les bains de soleil; rien à manger dehors, alors c'est pour quand le foin???"

Mais bon c'est du passé ça, ouff, en ce moment tout le monde se presse pour sortir. Et ils sont contents, sautant et aérés (et leurs laine!), avec vitamine D au soleil, les vitamines de l'herbe qui fait en fin son apparition. Que du bonheur pour le troupeau, et pour les bergers aussi…

Il reste encore la tonte du printemps à achever, mais c'est une autre histoire..; Je vais dire seulement qu'entre le lavage, le cardage et confection des couettes, coussins pour les marchés qui démarrent, le jardin potager qui se prépare, on essaie de passer quelque brebis chez le coiffeur. On va raconter ça une autre fois 🙂

en pâture!
en pâture!en pâture!

en pâture!