Une couette de montagne en laine et lin – un régal

Une couette de montagne en laine et lin - un régal

C'est bien le moment des couettes! Et de la laine de nos moutons qui a trouvé sa place dans dans nos lits. Je crois qu'il n'y a pas mieux pour s'envelopper pendant les nuits d'hiver. C'est que chez nous, pas de chauffage dans les chambres, non non, la vie à la dure. Tout ça pour vous dire que ça c'est de la vraie couette et bien efficace, c'est le cas de le dire!

Alors, racontons depuis le début.

Il faut tondre les brebis, trier la laine, la laver dans plusieurs bains, laisser sécher à l'air de montage, ramener tout cela dans l'atelier (en construction) et carder deux ou trois fois. Ensuite, il nous reste de peser et préparer les lots pour remplir l'enveloppe de couette. Cette dernière en pure lin naturel de qualité est confectionnée avec la machine à coudre (vive le travail mécanisé, ouf).

Une fois l'enveloppe prête et la laine de nos moutons dans les paniers à coté, on se mets à remplir cet édredon et c'est long, c'est long…Mais une fois le travail terminé, il y a encore les bouffettes à poser ("pompons" comme le disent les clients) et ceci n'est pas une décoration, non non, mais tout simplement un moyen de fixer la laine sur place et l’empêcher de bouger :-).

Et voilà. La vraie couette de montagne, en pure laine vierge et lin naturel. Maintenant que du plaisir car le sommeil sous cet édredon "c'est un régal " comme nous l'ont confié nos clients après l'utilisation concrète de leur achat.

Et pourquoi? Ici, je crois, il vaut mieux laisser la parole à ceux qui l'ont déjà testée 🙂

 on carde une montagne de laine

on carde une montagne de laine

une fois la laine divisée en lots bien pesés, les canaux se remplissentune fois la laine divisée en lots bien pesés, les canaux se remplissent

une fois la laine divisée en lots bien pesés, les canaux se remplissent

et maintenant, la pose des bouffettes / pompons ;-)et maintenant, la pose des bouffettes / pompons ;-)

et maintenant, la pose des bouffettes / pompons ;-)

les pompons en place, la couette est bien volumineuse...les pompons en place, la couette est bien volumineuse...

les pompons en place, la couette est bien volumineuse…

encore la couture finale de fermeture et voilà, le plaisir de dodo est là!
encore la couture finale de fermeture et voilà, le plaisir de dodo est là!

encore la couture finale de fermeture et voilà, le plaisir de dodo est là!

Coussins, coussins…

Coussins, coussins...

Envie de nouveauté dans les articles, sollicitations des clients aux marchés, besoin de créer encore quelque chose. Voilà les ingrédients nécessaires pour lancer une nouvelle recherche de gabarits dans les coussins de confort.

D'abord, on fait comme tout le monde, on survole le net pour voir ce qui existe, on note, on réfléchit, on trie, on fait des dessins gribouilles déchiffrables que pour l'auteur. Après, du papier kraft, crayon, tissus pour les essais et de la laine bien sur, lavée, cardée, volumineuse.

Le résultat – coussins bien "bombés" de laine de nos moutons pour soulager les nuques fatiguées et endolories, pendant les voyages en principe – car les effets désagréables d'une petite sieste pendant trajet avec la tête qui se "balade" sont bien connus de tout le monde. Mais rien n’empêche de profiter de ces cale-nuques dans le canapé devant la télé :-).

Trois patrons pour enfin aboutir à celui qui réconforte le mieux les muscles du cou. Un peu plus d'épaisseur derrière, sur les côtés, comme vous voulez. Les enfants eux aussi auront droit à un modèle pour eux.

Les testes accomplis, nous pouvons garantir qu'il est bien plus agréable d'avoir la laine autour de son cou que les coussins remplis de produit synthétique. Et les rêves pendant le petit sommeil paraissent plus paisibles… 😉

Les coussins cale-nuque cale-tête garnis pure laine – bientôt dans notre nouvelle boutique internet!

les étapes de confection les étapes de confection
les étapes de confection les étapes de confection

les étapes de confection

Couette bébé 75×120 en lin et laine

couette bébé 75x120 en lin garnie laine
couette bébé 75×120 en lin garnie laine

La couette bébé garnie de laine de nos moutons, enveloppe en lin naturel de qualité.

La laine lavée d'une façon artisanale, sans produits chimiques et le tissu en 100% lin naturel donne ensemble cette couette esthétique et très saine à la fois.

On a "marié" la laine et le lin – deux matières qui "respirent" par leur nature, ce qui permet un sommeil tranquille, bien au chaud, tout en laissant une sensation de fraicheur pour le corps de l'enfant.

La laine, une des meilleures thermorégulatrices qui existent dans la nature bien au rendez-vous. Elle a été enveloppée ( 600g/m2) dans un tissu en lin parce qu'il est une fibre costaud et peu salissante – ce que savaient les anciens…

L'entretien de la couette se fait par une simple exposition au soleil, aussi bien en été qu'en hiver. Sinon, vous pouvez la laisser sous une petite pluie et faire sécher à l'air. Ne pas laver à la machine.

Pour profiter au mieux des qualités de la laine et du lin, il est conseillé d'utiliser des housses en fibres naturelles.

Elle est visible dans notre boutique virtuelle : couette bébé laine et lin

Si vous désirez une couette sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 06 52 73 57 55 ou via e-mail moutonsdescarpates@moutonsdescarpates.com

couette bébé 75x120 en laine et lincouette bébé 75x120 en laine et lin
couette bébé 75x120 en laine et lincouette bébé 75x120 en laine et lin
couette bébé 75x120 en laine et lincouette bébé 75x120 en laine et lin

couette bébé 75×120 en laine et lin

COUSSIN LOMBAIRE, COUSSIN DE NUQUE. LAINE et LIN

coussin cale reins, cale nuque
coussin cale reins, cale nuque

Voilà, les coussins cale reins ou cale nuque sont officiellement en vente.

Ils sont bien garnis en laine de nos moutons : 2400g/m2. La toile en 100% lin, de bonne qualité pour que le produit dure dans le temps. On met deux bouffettes de matelassier de chaque côté afin de bien maintenir la laine.

Ainsi, le lin, peu salissant par sa nature, et "frais" au toucher laisse passer l’agréable chaleur de la laine naturelle. Tout cela se mélange pour donner une sensation du chaud-froid, très reposant pour les muscles.

Dimensions 50×20 cm

Vous pouvez les retrouver dans notre boutique virtuelle en cliquant sur : coussin dorsal, cale nuque laine lin.

coussin cale dos, cale nuquecoussin cale dos, cale nuque
coussin cale dos, cale nuque

coussin cale dos, cale nuque

Coussin contre mal aux reins

Coussin contre mal aux reins

Quand on achetait, encore en Pologne, nos deux premiers moutons (les admirables Améla et Bobik ), j'avais entendu dire qu'il se fabriquaient des articles en laine riche en lanoline pour soulager les maux d'arthrose.

Depuis, on s'est mis à observer et noter les "effets laine" – pas que sur nous, mais sur tous ceux qui manipulent la laine depuis bien plus longtemps – les éleveurs de moutons déjà papi, les tondeurs de moutons près de la retraite (tondeurs pas les moutons), et on a pu constater à plusieures reprises que LA LAINE DE MOUTON CA CONSERVE!

Et on prenant tout ça en compte, j'arrive à mon mari, qui a souvent mal au dos, aux reins, à la colonne vertébrale. Et si notre laine en formule petit coussin discret pourrait soulager au moins un petit peu ? – voilà une noble mission pour elle.

Quelques survols internet dans les sujets lombaires, sciatiques, etc mais je n'ai vu qu'une chose : il n'y a que faire simple. Je ne suis pas un docteur.

Le premier essai – un rectangle mini futon en toile de lin costaud, garni de laine de nos moutons – lavée à l'eau de pluie ce qui permet de garder un peu de lanoline . Ses points "futons" lui garantissent une flexibilité pour s'adapter aux formes du dos et des sièges.

Et alors, mon époux a l'air content et il se déclare prêt à tester le coussin dans la voiture. Mais, on en donnera des nouvelles de ce cale-reins après un nombre de km suffisant!

coussin cale reins chauffe reinscoussin cale reins chauffe reins

coussin cale reins chauffe reins

Les premiers coussins lin et laine sont sortis

Les premiers coussins lin et laine sont sortis

Et oui, les bouts des doigts chatouillent pour créer quelque chose. Vite, on s'est procuré du tissu 100% lin non traité couleur naturelle car tout ce qui naturel se marie très bien avec la vraie laine.

La première idée – couette. Bon, d'accord, je découpe la forme mais elle devra attendre primo la fabrication du cadre adapté, secundo l'adaptation de l'atelier. Alors là, je reste patiente ;-).

Donc, va pour les coussins en lin garnis de notre laine!

La taille 40×40 c'est très bien, ensuite il me faut trouver une décoration – le lin tout seul peut paraître triste ou monotone. Ah oui, j'ai encore un peu de grosse laine Bellelaine, un coup de crochet et voilà une chainette pour le motif.

Mon mari s'occupe de carder la laine; ça ne parait pas mais on en met de la laine dans un coussin. Il faut qu'il soit bien garni ce qui lui permettra de tenir bien sa forme. La neige laineuse tombe, tombe sur le drap et je bourre, je bourre les coussin. Enfin, fini; encore fermer l'ouverture à la main, ça prend un moment..

Mais voilà, ils sont achevés, nos coussins! 100% matières naturelles.

Ils nous plaisent bien, ils plaisent bien à mes parents (les mms très pratiques…). Plaisent – ils aux gens?

Si oui et vous voudriez vous en procurer, vous pouvez nous contacter via ce site ou alors ils sont visibles sur la boutique: coussin lin laine cœur marron ou coussin lin laine arabesque écrue

Les coussins lin et laine en étapesLes coussins lin et laine en étapesLes coussins lin et laine en étapes
Les coussins lin et laine en étapesLes coussins lin et laine en étapes

Les coussins lin et laine en étapes

Couverture bébé en pure laine locale

Couverture bébé en pure laine locale

Pour me changer les idées et les tricots en cours…, j'ai tricoté il y a quelques jours une couverture plaid bébé 100% laine locale. Les aiguilles n°12 et la belle laine gonflante de Bellelaine, qui vend uniquement les laines naturelles, non traitées, écolo, entre autres du Limousin et du Massif Central. Le plaid tricoté est recto verso avec son motif rayures. Vous pouvez en voir le détail en cliquant sur le lien ci-dessus.

Le nounours était très gentil pour poser pendant la session des photos. Au moins il sert à quelque chose…

plaid couverture bébé en pure laine de mouton françaisplaid couverture bébé en pure laine de mouton français

plaid couverture bébé en pure laine de mouton français

Comment faire une couette en laine?

Comment faire une couette en laine?

Après un peu de lecture sur les manières de faire des couettes, on s'est dit que la meilleur façon d'apprendre c'est en les faisant. Il y a des stages pour cela, je sais, mais comme d'habitude tout est loin de chez nous et les animaux ne peuvent pas rester tout seuls. Si jamais les loups de Gévaudan passent par ici…

Donc, la première version d'une petite couette bébé, garniture 400g de laine au m2 – les "couloirs" piqués à la machine avec quelques points piqués à la main ensuite.

Deuxième version, j'ai ajouté plus de points piqués pour bloquer d'avantage la laine dedans.

On hésite sur la version à choisir pour continuer. Je crois que la solution va ressembler à trouver le juste milieu.

Pour préciser – notre laine une fois triée, je la lave dans plusieurs bains d'eau de pluie de préférence, sinon dans l'eau de source de montagne. Je n'utilise aucun produit de lavage – la lanoline qui se trouve dans la laine est un produit naturellement détergeant, donc ça mousse et se lave de soi-même et toutes les odeurs disparaissent aussi. C'est pour cela que l'on dit que la laine à des propriétés auto lavantes. D'ailleurs, il suffit de regarder les moutons après une bonne pluie, comment ils deviennent tout blancs et propres ;-)…

Voilà, c'est notre méthode de lavage, simple et économique mais qui demande de s'organiser. Certes, elle n'est pas applicable si on devrait laver une tonne de laine à la fois…

deux versions de couettes, moins et plus "piquée"
deux versions de couettes, moins et plus "piquée"

deux versions de couettes, moins et plus "piquée"

Un oreiller avec la laine de nos moutons

Un oreiller avec la laine de nos moutons

Comme il y avait une toison lavée de disponible, mon mari a eu envie de se faire un vraie oreiller pour un bon dodo. Un peu d'huile de coudes pour manipuler la cardeuse et la laine se transforme en véritable duvet blanc. Après, un bout de toile blanche coton et avec la machine à coudre on arrive à faire ça – un confortable oreiller en laine de mouton. C'est testé, on dort bien la dessus.

les étapes pour réaliser l'oreiller garni de notre laine
les étapes pour réaliser l'oreiller garni de notre laine
les étapes pour réaliser l'oreiller garni de notre laine

les étapes pour réaliser l'oreiller garni de notre laine