Une couette – un régal
C’est bien le moment des couettes! Et de la laine de nos moutons qui a trouvé sa place dans dans nos lits. Je crois qu’il n’y a pas mieux pour s’envelopper pendant les nuits d’hiver. C’est que chez nous, pas de chauffage dans les chambres, non non, la vie à la dure. Tout ça pour vous dire que ça c’est de la vraie couette et bien efficace, c’est le cas de le dire!
Alors, racontons depuis le début.
D’abord la laine
En premier lieu, on s’en doute, il faut tondre les brebis. Puis, trier la laine, la laver dans plusieurs bains de l’eau pluie ou celle de source. Évidemment, le travail est beaucoup plus sympathique à faire pendant la belle et chaude saison… Ensuite, laisser sécher la laine à l’air de montagne, à l’abri du soleil brulant et protégée d’une pluie éventuelle. Après, une fois bien sèche, ramener tout cela dans l’atelier (en construction) et carder deux ou trois fois. La cardeuse, c’est une traditionnelle, à l’huile de coude, et ça, c’est très efficace pour les muscles… Finalement, il nous reste de peser et préparer les lots pour remplir l’enveloppe de couette.

une montagne de laine
L’enveloppe de la couette
Alors, quelle toile pour la laine? Vu que cette dernière respire, isole d’une des façons les plus saines pour le corps humain, il lui faut une enveloppe à la hauteur de ses qualités. C’est pour cela qu’on a préféré le noble lin naturel. Cette toile de qualité est confectionnée avec la machine à coudre (vive le travail mécanisé, ouf).
Une fois l’enveloppe prête et la laine de nos moutons dans les paniers à coté, on se met à remplir cet édredon et c’est long, c’est long…

Une fois la laine divisée en lots bien pesés, les canaux se remplissent
Mais enfin le travail terminé, il y a encore les bouffettes à poser (“pompons” comme le disent les clients). Et ceci n’est pas une décoration, non non, mais tout simplement un moyen de fixer la laine sur place et l’empêcher de bouger :-).

et maintenant, la pose de bouffettes

les pompons en place, la couette est bien volumineuse !
Une couette en laine et lin – un régal
Et voilà. La vraie couette de montagne, en pure laine vierge et lin naturel. Maintenant que du plaisir car le sommeil sous cet édredon “c’est un régal ” comme nous l’ont confié nos clients après l’utilisation concrète de leur achat.
Et pourquoi? Ici, je crois, il vaut mieux laisser la parole à ceux qui l’ont déjà testée 🙂

un plaisir de s’envelopper dans cette couette chaude sans être écrasante.
c est vrai cela est super,la couette est vraiment très agréable,pleine de chaleur sans être lourde
Merci Sandrine pour ton avis laissé ici. La satisfaction des clients nous encourage énormément dans notre “projet laine” 🙂
Je viens de visiter votre superbe blog. Un grand bravo, pour votre magnifique et beau travail avec vos moutons carpates !!
A bientôt
Georges…..
Merci beaucoup pour votre visite et commentaire qui nous font un grand plaisir. Encore une fois, Joyeux Fêtes de Noël et de Nouvel An 2016!