La couette en laine sur le dos

Il neige chez vous? Et vous êtes bloqué depuis combien de jours? Mais surtout vous n’avez pas froid?

Parce que les Moutons des Carpates sont bien au chaud. Nous avons notre couette en laine très chaude pour hiver 🙂 Nos moutons ont la leur sur le dos. Et nous avons beaucoup, beaucoup de neige…

La sagesse des anciens

Il faut savoir que selon le proverbe, bien rappelé aujourd’hui par notre unique voisine octogénaire ” à la Chandeleur l’hiver se meurt ou reprend vigueur“. Alors, comme on voit, c’est plutôt cette deuxième option qui se met en place. Et ceci, à croire les autres proverbes complémentaires, pour 40 jours… En d’autres termes, il faudra bien se couvrir pendant encore environ un mois et demi. Je le dis pour nous mais surtout pour vous, chers lecteurs. Même si, en ce moment vous n’habitez pas le Canada ou Chicago à -50°C la nuit.

Affronter l’hiver

Et comment se protéger du froid de la meilleure façon? Ici, on ne peut pas répondre autre chose que ce qu’on pratique tous les jours : la laine.

Tout d’abord, c’est valable pour nous, protégés la nuit par notre couette en laine et lin, et la journée par les tricots laine ainsi que par l’isolation des chambres en laine de notre troupeau. Sincèrement, je ne me rappelle plus de nuit ou j’ai eu froid.

Et puis notre troupeau. Tous les jours, il sort de sa bergerie pour prendre quelques vitamines, c’est-a-dire un peu d’avoine bio servie à l’extérieure et puis, un rayon de soleil, s’il y en a. Avec leur laine, qui a eu temps de repousser depuis la tonte de printemps, ils n’ont pas froid.

moutons des carpates et leur couette en laine

Le temps ne leur fait pas peur – quand j’ouvre la porte, ils ne se font pas prier. Et surtout, il vaut mieux ne pas rester sur leur trajet… Voilà les couettes en laine à quatre pattes en sprint 🙂 . Après le repas, un petit moment d’attente devant la bergerie. C’est la mise du foin dans les râteliers. Et je rouvre le local bien fourni.

Le retour à la bergerie se fait d'une façon plus calme que la sortie

Le retour à la bergerie se fait d'une façon plus calme que la sortie

Bien à la maison

Après les activités quotidiennes comme ci-dessus, il est temps de se mettre près du foyer. Il faut remarquer que la maison, elle aussi a sa couette de neige très bien fournie. Surtout que comme vous voyez, le chasse-neige communal ne s’est pas fatigué jusqu’à chez nous depuis un moment….

couette de neige

Il y a de la neige chez Moutons des Carpates

Se protéger du froid

Vous avez envie de découvrir notre meilleure protection contre le froid ?