Tricoter une couverture bébé en Laine

Pour couvrir un bambin, et pour se faire du plaisir en tricotant …

J’ai fait il y a quelques jours une couverture bébé tricotée laine dimension env. 80×60 cm. Elle est douce et 100%  en laine de nos campagnes. De la chaleur saine, naturelle et respirante pour l’enfant, grâce à la laine des moutons locaux. Idéale pour mettre dans un landau ou un berceau. Voici un tuto gratuit qui explique comment la réaliser.

Les fournitures nécessaires

D’abord, une petite parenthèse pour savoir ce dont on aura besoin pour tricoter la couverture bébé en question.

Les aiguilles faites maison

En premier lieu, il faudra se munir des aiguilles grande taille n°12. C’est un modèle qui se trouve dans le commerce, si on insiste un peu dans nos recherches. Mais, personnellement je les ai voulues en bois agréable au toucher (cherchant à joindre l’utile et l’agréable). Donc, je les ai fabriquées moi-même. Et mon choix s’est fixé sur le bois de buis, très dense et résistant. Apparemment, le contact de la peau avec du bois de buis est bénéfique pour la santé. J’avais lu cela dans les œuvres de Sainte Hildegarde. Donc, vu le temps de tricot passé avec les aiguilles, que du bonheur.

Les baguettes de cette taille se trouvent chez les vendeurs des articles pour le modélisme, par exemple. Ensuite, un peu de papier à poncer pour faire les pointes des aiguilles. D’accord, c’est un peu fastidieux car il faut bien tourner les baguettes. Mais enfin, le toucher et le beau coloris doré du bois ont valu la peine. Pour finir, j’ai fait les embouts avec ce que j’avais sous la main – les bouchons en plastique, exactement le même diamètre! Le principal c’est que cela fonctionne 🙂

aiguilles en buis

aiguilles n° 12 en buis fabrication maison

La pelote à tricoter

La laine que j’ai choisie vient d’une petite boutique dans le Limousin, Bellelaine. On y vend uniquement les laines et les fibres naturelles, écolo qui proviennent surtout du Limousin ou des laines locales. J’ai utilisé exactement, la « Pure laine France écrue et grise, pour les  aiguilles 7 » et plus. Deux écheveaux de 100 g de la laine grise et 1 écheveau de 100g écru.

Explication couverture tricot bébé

Ce modèle de couverture bébé peut être considéré comme pour les débutants. Il est à la fois facile et agréable à tricoter.  On utilise le point de riz, et le point de mousse pour les bordures. J’aime bien, c’est simple et beau et puis, son avantage c’est qu’il est recto verso.

Le montage

Ainsi, pour commencer la partie technique : on monte 51 mailles avec la laine grise. Les deux premières et les deux dernières mailles de chaque rang (coté endroit et envers) seront toujours tricotées à l’endroit. Ce sont elles qui vont nous créer la bordure en point mousse.

Le motif

Entre ces deux bordures nous tricotons en point de riz : une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers et ainsi de suite. (N’oublions pas d’arrêter le point de riz quand il nous restent les deux dernières mailles à tricoter – bordure en point mousse). Sur l’envers, pour simplifier : on tricote l’inverse de ce que l’on voit : la maille vue « à l’endroit » sera tricotée à l’envers et inversement. C’est pratique si on est un peu étourdi 😉 .

Au bout de quatre rangs on change de couleur en commençant la cinquième ligne. Ne coupez pas le fil gris mais laissez-le au bout du rang. Prenez le fils écru et continuez le motif (2 m. endroit, 47 m. en point de riz, 2 m. endroit) On va reprendre le fils gris en revenant de notre « aller-retour » , c’est-a-dire après avoir tricoté le rang endroit et envers. Cette fois ci c’est le fil écru que nous laissons attendre à la fin du rang. Et nous continuons le même aller-retour en fils gris. Et ainsi de suite, on continue les rayures. Quand vous aurez fait votre 19eme rayure (aller-retour) écrue, vous reprendrez le fils gris pour tricoter encore 4 rangs en suivant le même motif. C’est la finition de notre couverture bébé en laine. On rabat souplement les mailles et notre travail s’achève là.

Couverture bébé laine

Couverture bébé laine de mouton

Notre couverture bébé tricotée en laine est prête. Le point de riz lui donne un beau tombé. Le motif en rayures donnera une touche de joie dans la poussette de notre bambin. La laine utilisée ainsi que le point avec les aiguilles font que la couverture a un aspect gonflant et épais sans être lourde. J’espère que la chaleur de la laine naturelle fera bonheur d’un bébé qui dormira paisiblement dessous.

Couverture bébé tricotée en laine

Couverture bébé tricotée en laine

Le nounours étant très gentil pendant la session photos, au moins il a prouvé son utilité à la maison…

Mais si vous pensez que les fraicheurs du climat même sous la couverture tricotée, sont trop fortes pour votre enfant, n’hésitez pas de regarder nos autres réalisations : les couettes épaisses en laine vierge de nos moutons et lin naturel.

Vous y trouverez une garantie de chaleur saine et d’isolation sûre, même dans les températures bien basses.