fbpx

Les châles en laine, les étoles femme

Vous trouverez ici les châles en laine naissant d’une fascination par la beauté de la fibre naturelle. En laine ou plutôt en différentes laines et mohair, tricotés à la main et avec de la passion. J’accorde toutes mes préférences à choisir les fibres locales aux teintes naturelles, sans aucun traitement chimique.

chales en laine

Les châles de mariages

D’abord, la tradition de porter un châle est présente lors des mariages. Le respect du au sacrement veut que les mariées doivent éviter d’avoir les épaules et bras dénudés dans une église. Au cours des mariages royaux p.ex., on respecte largement cette tradition par le choix des robes à manches longues. Mais, bien sûr on peut se désengager à cette coutume, et avec style grâce l’étole ou le châle en laine immaculée, accessoires connus.

Le châle, connu depuis des siècles

Le châle ou une étole en laine se portait déjà dans l’Antiquité en Afrique et en Inde. Au  XII siècle, il a conquis l’Europe, en commençant par l’Est pour arriver en XVII siècle en Europe Occidentale. Il servait, suivant les conditions climatiques à se protéger les cheveux et la tête du soleil ou à mettre le haut du corps hors du froid. Et aussi, à cacher les cheveux des femmes mariées … En France, la mode des châles a commencé grâce à Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon. En effet, dans les châles en laine, les robes empire très décolletées ont trouvé un allié bien chaud.

L’Accessoire élégant et pratique

Aujourd’hui, on considère les châles ou les étoles surtout comme pièce habillée, idéale pour les cocktails, les réceptions ou les sorties. Portés sur les bras, autour du cou ces accessoires permettent de varier sa tenue au cours de la journée. Au même temps, le châle en laine peut nous mettre à l’abri des fraicheurs soudaines voir du froid. C’est l’épaisseur et la qualité de la vraie laine qui décidera de son pouvoir protecteur.

Quelques conseils

En portant les châles, il est bien de penser accorder sa tenue avec le style de l’accessoire. En fait, si notre toilette est plutôt fluide, nous allons opter pour un châle en laine léger, voir transparent. Ceci permettra de suivre le même style de tombé. Si votre habit est riche en motifs, vous choisirez une étole plutôt unie et classique afin de ne pas surcharger en dessin. Et inversement, habillée des tissus unis, vous pourriez s’envelopper des châles riches aux motifs dentelle p.ex.. Le principal but est de garder un équilibre entre la tenue et sa touche finale car l’élégance est toujours dans la sobriété.

MOUTONS DES CARPATES, Fondevialle 15500 Molèdes

0033 6 52 73 57 55

9h00 - 18h00

id Phasellus ut commodo ut tempus fringilla et, risus. sed venenatis